9 excellentes raisons de porter son bébé en écharpe RING-SLING

9 excellentes raisons de porter son bébé en écharpe RING-SLING

Bébé est là !! Il vient de naître, et le rôle de parent débute avec pour merveilleux but d’offrir le meilleur à son enfant.

Dans de nombreuses maternités, le peau à peau est recommandé et proposé aux parents de nouveau-nés (prématurés ou non).

En quoi cela consiste-t-il ? lors de la naissance, bébé est posé nu contre maman, poitrine contre la poitrine (ou papa selon le contexte) une couverture peut en plus les recouvrir au besoin.

Pourquoi ? parce d’une part le peau à peau permet à bébé de stabiliser sa température corporelle, son rythme cardiaque et sa respiration mais cela va aussi déclencher une sensation de bien-être grâce au contact physique et à l’odeur de maman (ou papa). Et cerise sur le gâteau, réduisant le stress parental, il améliore la vitesse de récupération de maman après l’accouchement et le sentiment de confiance à prendre soin de son bout de chou.

 

 

  1. Une entrée en douceur dans ce nouveau monde

Bébé est arrivé ! Et maintenant c’est à papa et maman de prendre les meilleures décisions pour apporter relaxation, chaleur, confort et adoucir tous ces changements violents de son environnement de vie. En continuité du peau à peau, porter son nouveau-né en écharpe comble ses besoins. La transition du monde fœtal à notre monde se réalise alors en toute sérénité, donnant à bébé les repères primordiaux à son bien-être.

 

  1. La méthode la plus naturelle et physiologique de porter bébé

Contrairement aux surfaces planes sur lesquelles on dépose sa merveille (berceau, lit, transat, etc), le port en écharpe RING-SLING permet un respect de la courbure physiologique de sa colonne vertébrale. Ainsi la position fœtale est conservée hors du ventre de maman assurant de manière naturelle le respect d’un développement doux et naturel de sa structure osseuse.

 

  1. Le moyen de créer une magnifique complicité

Favorisant l’attachement et une osmose mère-enfant (et/ou père-enfant), le port en écharpe permet aux parents de mieux ressentir les besoins de bébé mais aussi de créer une belle complicité grâce à des moments de douceur uniques et indescriptibles. L’échange d’affection s’effectue sans mot, à travers une émotion commune d’amour indéfectible. Cela favorise également une meilleure lactation et allaitement (pour les mamans ayant fait ce choix pour nourrir petit chou) et l’activation des hormones du bien-être.

Le plus pour maman : avec son effet réel sur l’humeur, cette technique diminue l’intensité du baby-blues et le risque de dépression.

 

  1. Calmer et apaiser son tout-petit

Bébé pleure pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, on peut noter les douleurs dues aux coliques du nourrisson, au reflux gastro-œsophagien ou d’autre nature digestive. L’avantage du port en écharpe réside dans le fait que bébé porté en position physiologique est soulagé de ce type de maux.

Cette technique est aussi parfaitement adaptée pour calmer un bébé agité, énervé, frustré ou encore rencontrant des difficultés à trouver le sommeil. Le bercement des mouvements accompagné de la chaleur de maman/papa fait des miracles.

 

  1. Permettre à trésor un meilleur développement psychomoteur

Des études médicales s’accordent à dire qu’en offrant un positionnement idéal, le port en ring-sling améliore le tonus musculaire de bébé, permet un développement optimal de sa colonne vertébrale, de la structure de ses hanches et articulations. Ainsi l’apprentissage futur de son équilibre en sera facilité et sa marche plus stable.

 

  1. Combler ses besoins affectifs et faciliter le sommeil

En plus des avantages cités ci-dessus, de nombreux professionnels de santé estiment que lover bébé contre soi à l’aide d’une écharpe adaptée engendre une stabilité émotionnelle chez le tout-petit. Rassuré d’être en contact physique avec son parent, il peut ainsi s’abandonner plus facilement au sommeil. Il est bien plus agréable pour bébé de s’endormir sereinement en position cocon enveloppé délicatement contre maman (et/ou papa) plutôt que dans un berceau ou lit plat, sans chaleur humaine, perdu dans un espace souvent trop grand.

 

  1. Éveiller bébé au monde qui l’entoure

Participer à la vie familiale au lieu d’être posé sur un transat au ras du sol d’une pièce, voilà une idée fantastique. Même pour un nouveau-né, vivre la vie de famille porté par papa et/ou maman n’a pas de prix quant à son développement cognitif. Lorsque bébé commence à s’éveiller, cela lui permet de découvrir son monde avec plus de hauteur au lieu de ne voir que les pieds des personnes qui l’entourent.

Imaginez un peu la différence de perception du monde selon que bébé soit en poussette ou contre vous !

Il est aussi possible de placer bébé sur sa hanche à partir du moment où il tient bien sa tête et peut rester un peu « assis ».

 

  1. Les bienfaits pour « le porteur »

Il va de soi que l’essentiel du portage en écharpe se trouve dans le souhait d’apporter le meilleur à bébé mais pas que …

En effet, sentir son bébé chou épanoui et serein rassure les parents et les rend à leur tour plus heureux.

On gagne alors en confiance à être parent, on devient de plus en plus sûr de soi. Une nette amélioration dans la gestion des besoins de bébé se manifeste.

Rien que le fait sa savoir que l’on peut emmener bébé partout sans avoir à penser à la poussette, le lit bébé, le transat, soulage la charge mentale.

Sans oublier que porter bébé améliore la musculature profonde du porteur qui s’adapte petit à petit au changement de poids de petit cœur.

 

  1. La praticité du portage en écharpe à anneaux RING-SLING.

Une balade, faire des courses, gérer ses activités quotidiennes tout en portant bébé, voici l’une des grandes utilités du portage en écharpe. Pratique, écologique et économique, une écharpe est lavable, facile à glisser dans un sac et ne prend pas de place comparée à une poussette.

Si bébé a des frères et sœurs, alors cette technique va permettre d’offrir du temps aux plus grands tout en gérant les besoins ou le sommeil de choupinou.

Concernant le côté « pratico-pratique », les écharpes de portage à anneaux permettent une installation plus simple et plus rapide que les écharpes à nouer. Les méthodes d’apprentissage sont donc facilitées et à la portée de tout le monde.

 

Voici donc l’essentiel à retenir des vertus du portage en écharpe, la liste des bienfaits est encore longue mais vous connaissez à présent 9 belles raisons d’adopter cette pratique.

Porte bébé ring-sling

Laissez un commentaire